Reportage della festa di compleanno di Jean Guillou a Bonn

Jean Guillou's birthday party in Bonn

Reportage de la journée anniversaire
de Jean Guillou à Bonn

Pour son anniversaire, le 18 avril 2010, Jean Guillou avait décidé d'accepter l'invitation de Jörg Abbing qui organisa une journée de festivités à Bonn, couronnée par un concert d'oeuvres de Jean Guillou à la basilique d'Altenberg.
La première partie de ces festivités avait pour cadre la Schumann-Haus de Bonn, où Robert Schumann finit ses jours : elle consistait en une série de discours d'hommages, entrecoupée par des interprétations au piano de Martin Kovarik jouant des pièces de Schumann ("Noveletten") et Guillou ("Augure").
Le musicien tchèque s'avéra aussi merveilleux interprète de son maître au piano qu'à l'orgue.




Au cours de la journée il y eut aussi la présentation du livre de "Mélanges" en hommage à Jean Guillou publié chez Butz Musikverlag et de la partition imprimée par la maison d'édition Schott de la pièce pour violon seul Co-incidence de Jean Guillou:




Pour afficher la description du livre Die Rhetorik des Feuers - La rhétorique du feu cliquez ici

Fare click per richiamare la descrizione del libro Die Rhetorik des Feuers - La rhétorique du feu
Click here to show the description of the book Die Rhetorik des Feuers - La rhétorique du feu



Après la visite de la manufacture d'orgues Klais, les festivités de cet anniversaire se terminaient par un concert en la basilique d'Altenberg, entièrement consacré à des oeuvres de Jean Guillou, à l'exception d'un hommage à Schumann rendu par le maître lui-même.
Jörg Abbing dirigeait sa "Chorale Olivier Messiaen" de Saarbrücken dans Peace op. 43 (avec Christian von Blohn à l'orgue), et donnait la première mondiale du très raffiné op. 76, Ihr Himmel, Luft und Wind, sur un sonnet de Martin Opitz, pour ensemble vocal de 8 voix a cappella.
Avec sa fougue coutumière, Milan Palá interprétait Co-incidence op. 63, et se voyait rejoint par Martin Kovarik pour une somptueuse interprétation de la transcription pour violon (réalisée par Milan Palá lui-même) et orgue de Fête op. 55 (initialement composée pour clarinette et orgue).
Jean Guillou reprenait les claviers de l'orgue Klais pour dialoguer avec son fidèle complice Thierry Caens dans L'ébauche d'un souffle op. 64, puis improviser sur un thème de Schumann.




Un fidèle admirateur allemand de Jean Guillou, Hubertus Ebbesmeyer, nous a offert ces photos qu'il a prises lors du concert en la Basilique d'Altenberg:












Copyright © 2011 www.falcinelli.info · Design by Andrea Borin